Le projet de l’année

Le projet de l’année

2017 : nous y voilà. L’année dernière, au même moment, il y a exactement 1 an, au moment des bonnes résolutions de lendemain de réveillon, je lançais comme une blague à mon cher et tendre :  » un tour du monde ! Voilà : c’est ÇA qu’on va faire ! Un TOUR DU MONDE EN FAMILLE ! » La réaction fut immédiate : un soupir, un hochement de tête horizontal, et le voilà qui tournait les talons. Il me connaissait, et savait que c’était exactement le genre de réaction qu’il me fallait pour que je prenne ma blague au sérieux.

Je venais juste de m’installer à mon compte en tant qu’architecte d’intérieur et mes débuts semblaient plutôt prometteurs. Quant à mon époux, il était encore salarié d’un job qui ne lui plaisait plus, et envisageait à peine d’entamer un bilan de compétences qui confirmerait son rêve le plus enfoui en lui, qui remontait de plus en plus à la surface : devenir horloger.

C’est dans ce contexte de frémissement de renouveau professionnel, que cette idée de tout quitter, tout ce que nous étions à peine en train de construire, naquit. Idée suicidaire en apparence, qui suscita évidemment incompréhension, voire indignation de notre entourage.

Un mois après avoir été lancée comme une blague, elle semblait pourtant définitivement adoptée, et nous voilà un midi en tête à tête entre un sandwich et un café, en train de définir notre plan d’action. Après avoir convenu que l’idéal était de se caler sur la scolarité de nos enfants, et de partir avant que notre fils aîné ne rentre au collège et que la scolarité de notre fille ne soit devenue obligatoire … Nous réalisâmes qu’il nous restait très exactement 18 mois. 18 mois pour partir avant l’année scolaire du CM2.

En 18 mois, voici la liste des choses que nous devions mettre en place :

– pour Stéphane : valider son bilan de compétences, être accepté dans une formation, se faire financer cette formation, faire cette formation, valider son diplôme, quitter son CDI, trouver le moyen d’exercer ce nouveau métier de n’importe où dans le monde.

– pour moi : trouver le moyen d’exercer mon métier de n’importe où dans le monde, trouver le moyen de « gagner ma vie » autrement qu’en troquant uniquement mon TEMPS contre de l’argent : troc qui définissait pourtant mon métier et mes prestations.

– Pour nous : vendre notre appartement, et profiter de ce départ pour ne jamais revenir. Ne pas faire de ce tour du monde, une parenthèse dans notre vie, comme un tour de manège. Faire de ce départ, un nouveau départ, qui changerait toute notre vie.

2017. Nous y voilà. Il nous reste 6 mois. Stéphane a repris ses études et son rêve est devenu réalité. Il a su nouer des liens de confiance avec les horlogers et brocanteurs de notre ville, mais il est aussi devenu une référence de sérieux sur la plateforme internationale de commerce eBay. Il achète et revend dans le monde entier. Ce tour du monde sera sans aucun doute l’occasion, pour lui, de rencontres et de partenariats forts.

Quant à moi, j’ai tout misé sur mon blog optimisemonespace.com , et quelques chantiers intéressants, ainsi qu’une vision de l’habitat peu exprimée sur la toile,  ont suffit à ce blog pour se faire remarquer par les médias et lui donner la crédibilité nécessaire à sa monétisation. Je profiterai de ce tour du monde pour aller à la rencontre des habitants des 4 coins de la planète, et poser la question « Quel sera l’habitat de demain ? »

2017. Nous y voilà. Nous avons vendu notre appartement. Il nous reste qques semaines pour le libérer, trouver un meublé le temps de terminer l’année scolaire.

Nous avons eu la bonne idée de commencer à nous délester de tant d’objets accumulés au fil des années, et à opter pour un style de vie plus simple, indispensable en voyage.

2017, nous y voilà. Nous ne reviendrons pas en arrière.

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :